Logo

Actualités en urbanisme

Est-ce qu'un inspecteur peut entrer sur ma propriété?

Pour protéger et servir la population quant à l'application des règlements, l'inspecteur en bâtiment et environnement peut visiter et examiner, entre 7hrs et 19hrs, toute propriété mobilière et immobilière de la Ville de Rivière-Rouge pour constater si ces règlements sont respectés.

Le propriétaire, le locataire ou l'occupant d'un immeuble doit laisser pénétrer l'inspecteur et lui permettre de constater si ces règlements sont respectés.

Commet une infraction ($$) quiconque, qui va à l'encontre des règlements d'urbanisme de la Ville et qui refuse de laisser l'inspecteur en bâtiment et environnement visiter et examiner sa propriété.

Nous tenons à préciser que la plupart du temps, les inspecteurs se promènent avec l'un des véhicules identifiés au nom de la Ville et sont munis d'un dossard beige et noir identifié au nom du Service d'urbanisme et d'environnement. Généralement, tout inspecteur se doit de cogner à la porte de la propriété afin d'annoncer sa venue et préciser le but de sa visite. Advenant que personne ne soit présent ou ne réponde à celui-ci, l'inspecteur laisse une carte de visite (grise) précisant la raison de sa visite et s'il y a un besoin ou non de communiquer avec lui.

 

Merci de votre collaboration et n'hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples informations!

 

 

 

Installation d'un coeur rouge au nom de votre enfant!

Le projet "Une vie, un arbre"

 

La Ville a procédé encore une fois cette année à la plantation de 19 lilas japonais décoratifs (en juillet dernier) en majorité sur la rue L'annonciation Nord et de quelques-uns dans la partie sud. Ce projet consiste à revégétaliser le centre-ville. Chaque arbre sera dédié à un nouveau-né de la Ville de Rivière-Rouge des années 2012-2013 et 2014.

 

Ce projet a été réalisé grâce à la contribution de la Ville et par une contribution de la Fondation de la MRC d'Antoine-Labelle pour l'environnement.

 

Nous vous invitons à participer en grand nombre à cette oeuvre collective et à répondre positivement à cette invitation ! Si vous le désirez, communiquez avec la directrice du Service à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour l'installation d'un coeur rouge au nom de votre enfant!

Dates ventes-débarras (ventes de garage)

Les ventes-débarras (ventes de garage) sur le territoire de la Ville de Rivière-Rouge sont permises aux dates suivantes:

les 16, 17, 18 et 19 mai 2014

les 25, 26, 27 et 28 juillet 2014

les 29, 30 et 31 août et le 1er septembre 2014

 

Sans nécessité de permis et certificat.

Aides financières - Projets découlants du budget 2014

Projets découlants du budget 2014

Subvention pour revégétalisation de la rive

Remboursement d'un maximum de 100,00 $ pour la revégétalisation complète de la rive (10m ou 15m), conformément à la réglementation en vigueur,  en relation avec la propriété à Ville de Rivière-rouge.

100% = 100,00$  50% =   50,00$

Le remboursement se fera, inlcuant les factures s'y rattachant, à la fermeture du certificat d'autorisation.

Installation septique

Une aide financière de 500,00 $ est offerte à tout propriétaire qui procédera au remplacement de son puisard ou de son ancien système sanitaire par une installation septique conforme au Règlement sur l’évacuation et le traitement des résidences isolées en vigueur et le tout en conformité au règlement numéro 199 de la Ville.

Remplacement ou réalisation d’une nouvelle enseigne commerciale

Remboursement potentiel de 500.00 $ pour le remplacement ou la réalisation d’une nouvelle enseigne commerciale réalisée à partir de matières naturelles comme le bois, ou de matières recyclées, réutilisées et/ou économisant l’énergie. Le tout devra être conforme au règlement s’y rattachant ainsi qu’aux règlements d’urbanisme.

Journée de l’arbre

La Journée de l’arbre aura lieu en mai ou juin, le tout en fonction des partenaires et de la disponibilité des arbres.

Plan Vert

Toujours en place pour sa continuité et son suivi.

Réseau de surveillance volontaire des lacs

Budget disponible pour le réseau de surveillance volontaire des lacs. Sur présentation de facture de l’année en cours.

Possibilité de d'autres projets verts.

 

Abris temporaires

 

Les abris temporaires (abris de type Tempo (petits et grands)) sont autorisés sur le territoire de la Ville du 1er octobre au 1er mai de chaque année inclusivement, selon ce que prescrit la réglementation de zonage en vigueur qui a été adoptée par le Conseil. À l’extérieur de cette période, nous vous rappelons qu’il vous faut démanteler complètement les abris temporaires, toile et structure incluses.  Après le 1er mai de chaque année, nous verrons à appliquer la réglementation uniformément (constats d’infractions $$$).

Programmes de subvention

 

1-Programme de réparations d'urgences (PRU)
 
Ce programme de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) apporte une aide financière aux ménages à faible revenu afin de leur permettre de faire des réparations urgentes sur leur habitation.
 
2-RénoVillage
 
Le programme RénoVillage, de la Société d’habitation du Québec, vise à apporter une aide financière aux ménages à faible ou modeste revenu afin de leur permettre d’améliorer leur habitation.
 
Pour plus d’informations :
 
MRC D’ANTOINE-LABELLE
Hélène Régimbald, responsable des programmes d’amélioration de l’habitat.
(819) 623-3485, poste 104
 
Société d’habitation du Québec : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
3-Programme éconologis
 
En collaboration avec l’Agence de l’efficacité énergétique du Gouvernement du Québec.
 
·         Ce programme est offert autant au locataire qu’au propriétaire
·         Le but est de diminuer vos coûts de chauffage (pomme de douche, calfeutrage des fenêtres, coupe froids, etc.)
 
1-866-266-0008

 

4- Programme logements adaptés pour aînés autonomes

Pour les personnes de 65 ans et plus, à faible revenu, qui ont besoin d’apporter des modifications mineures à leur maison ou à leur logement pour continuer à y vivre de façon autonome et sécuritaire.

Pour information : 1.800 463.4315 ou par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


5- Programme Rénoclimat

Votre maison perd de l’énergie ? Vous êtes propriétaire ? Vous songez à rénover ? N’hésitez plus ! Le programme RénoclimatMD est là pour vous aider à réaliser vos travaux de rénovation résidentielle et à diminuer votre facture d’énergie.
Profitez de conseils et d’une aide financière pour réduire votre consommation d’énergie.
Avant de débuter vos travaux de rénovation, prenez rendez-vous avec un conseiller en efficacité énergétique.
 

1 866 266-0008