Logo

Actualités

COMMUNIQUÉ - Nettoie-t-on à Rivière-Rouge

Initialement prévu le 27 avril 2014, le Nettoie-t-on est reporté au 4 mai en raison de la fonte des neiges plus tardive cette année. Rendez-vous au centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge le 4 mai dès 9 h 30. Un dîner sera offert aux participants.

Pour information (819) 275-2929 poste 221

Sophie La Beaume, directrice
Culture, évènements et vie communautaire

Rivière-Rouge vous informe - Janvier 2014

ACTIVITÉS DES MOIS DE JANVIER ET FÉVRIER 

Centre d’exposition de la gare

Exposition «MICRO PAYSAGES » de Gunes-Hélène Isitan, Art Numérique jusqu’au 3 février sur les heures d’ouverture du bureau d’accueil touristique.

Lire la suite : Rivière-Rouge vous informe - Janvier 2014

Dénoncez en toute confidentialité

Témoins et victimes, contribuables et commerçants, la sécurité publique est une responsabilité partagée et la population doit se mobiliser civiquement au bien-être de leur communauté. N'hésitez pas à dénoncer les délits, qu'ils soient mineurs ou majeurs, ainsi que les comportements suspects, même s'ils peuvent vous paraître bénins ou sans importance. Votre vigilance et votre collaboration aident grandement le travail des policiers.

Dénoncez en remplissant le formulaire de dénonciation Formulaire de dénonciation ou en téléphonant la Sûreté du Québec au 819.623.2211 ou au 819.310.4141 (en cas d'urgence).

Retournez le formulaire dûment complété, à l’adresse suivante :

CONFIDENTIEL
Direction Générale
Comité « Bon Voisin - Bon Œil »
25, rue L’Annonciation Sud
Rivière-Rouge (Québec) J0T 1T0

Transport collectif – Embarquez-vous ?

NavetteDepuis septembre 2009, la Ville s’est associée à la MRC des Laurentides pour fournir à ses citoyens un nouveau service de transport collectif à faible coût afin de faciliter le transport des gens vers ou en provenance de Mont-Tremblant et/ou Saint-Jérôme.

   

Lire la suite : Transport collectif – Embarquez-vous ?

COMMUNIQUÉ - Signature d'une nouvelle convention collective pour les employés de la Ville de Rivière-Rouge

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Signature d'une nouvelle convention

pour les employés de la Ville de Rivière Rouge


Rivière-Rouge, le jeudi 12 septembre 2013 - La Ville de Rivière-Rouge et le syndicat des employés de Rivière-Rouge (Syndicat canadien de la fonction publique, SCFP, section locale 2867) ont procédé à la signature d'une nouvelle convention collective, le 12 septembre dernier, lors d'une cérémonie officielle tenue à l'hôtel de ville.

Rappelons que c'est après quelques rencontres de conciliation que les parties ont trouvé un terrain d'entente satisfaisant pour chacune d'elles. Intervenue en avril, l'entente de principe a par la suite été entérinée par le conseil municipal et l'assemblée générale des membres du SCFP, section locale 2867, dans les jours qui ont suivi.

D'une durée de cinq ans, le nouveau contrat de travail couvre la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2016. Les augmentations annuelles sont arrimées sur l'indice des prix à la consommation (IPC), avec un minimum de 1,5 %. Un rattrapage de l'ordre de    1 % par année est prévu sur une période de cinq ans pour certains titres d'emplois. Signalons également que les parties ont convenu de nouvelles dispositions dont, entre autres, de nouveaux horaires de travail.

« Ce fut une négociation parfois ardue, a tenu à souligner la présidente du syndicat Josée Fournier, mais toujours respectueuse. Le conciliateur nous a grandement aidés à maintenir ce climat dans les périodes cruciales de la négociation. »

De son côté, la mairesse Mme Déborah Bélanger a déclaré « Il est certain que la médiation nous a permis de dresser un tableau réaliste de la situation et d'apporter des correctifs là où c'était nécessaire. L'engagement de la Ville à regarder un ajustement salarial pour certains postes a été respecté, et ce, à la satisfaction des deux parties. Dans le cadre de cette médiation, pour nous le message était clair, nous voulions démontrer l'importance que l'on accorde à nos employés. La Ville est satisfaite de cette entente de cinq ans, tout comme le travail du conciliateur. Ce fut une bonne négociation et le résultat en est d'autant plus acceptable pour tous ».

« Ce passage par la conciliation a permis un dénouement somme toute très positif », a commenté le conseiller SCFP et négociateur, Bruno Tremblay. Je pense que par leur vote, les membres ont exprimé leur satisfaction à la conclusion de cette négociation. »

La directrice générale, Mme Julie Godard a tenu à remercier les comités négociateurs pour leur collaboration et le travail accompli afin d'arriver à une entente, et ce, à la satisfaction des deux parties.

M. Bruno Tremblay et Mme Julie Godard les porte-paroles, ont tenu à remercier les membres de leur comité respectif, soit, MM. Normand Gravel, Denis Lacasse, Yves Sigouin et Alain Deslauriers ainsi que Mme Diane Bélanger du côté patronal, et Mmes Josée Fournier, Lucie Varao et M. Jean-Marc Valiquette du côté syndical.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 30 500 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivant: les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.

Les quelque 70 employés municipaux cols blancs et cols bleus de la Ville de Rivière Rouge sont membres de la section locale 2867 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Située dans les Laurentides, la Ville de Rivière-Rouge compte plus de 4 600 résidents.

-30-


Renseignements : M. Bruno Tremblay, conseiller syndical SCFP - 514 234-1703
M. Robert Bellerose, information SCFP – 514 247-9266
Mme Julie Godard, directrice générale - Ville de Rivière Rouge – 819 275-2929

Politique culturelle de la MRC… C’EST PARTI POUR LA CONSULTATION FINALE!

 COMMUNIQUÉ
de la MRC d'Antoine-Labelle
 

Pour diffusion immédiate

Politique culturelle de la MRC…

C’EST PARTI POUR LA CONSULTATION FINALE!

Mont-Laurier, le 28 mars 2013 – Dans le cadre de son projet de Politique culturelle, la MRC d’Antoine-Labelle est heureuse de lancer la dernière vague de consultations citoyennes qui se tiendra aux quatre coins de la MRC en mai et juin prochain.

Lire la suite : Politique culturelle de la MRC… C’EST PARTI POUR LA CONSULTATION FINALE!

Mot de la Mairesse, mai 2012

Chers Riverougeoises et Riverougeois,

À l’Hôtel de Ville de Rivière-Rouge, notre petite famille s’est agrandie depuis quelques mois! Tour à tour, quatre de nos employé(e)s sont devenus mère, pères et grand-maman par alliance. Félicitations à Sophie La Beaume, Patrick Cyr, Yves Séguin et Diane Bélanger. Profitez au maximum de ces petits bonheurs!

Ce beau printemps nous stimule encore plus à offrir à tous les utilisateurs de la route 117, tout comme celle du contournement, une vitrine complète de nos services et points d’intérêt de la Ville par le biais d’un affichage adéquat. Dossier présentement à l’étude, l’administration de la Ville et le ministère des Transports ont multiplié les rencontres afin de faire avancer ce dossier. Dans un deuxième temps, les commerçants seront mis à profit dans le but d’en arriver à une entente finale. Je tiens à souligner l’excellente collaboration de tous les partenaires dans ce projet.

Toujours dans la poursuite de nos efforts pour l’atteinte de nos objectifs et orientations, je ne cesserai jamais d’insister sur le fait que nous devons tout mettre en oeuvre pour continuer de prendre soin de nos aînés. Une foule de gestes sont significatifs et rassurants pour eux. Discuter avec eux de leurs craintes, besoins ou souhaits, les encourager à demeurer actifs brisant ainsi l’isolement, un petit coup de fil pour avoir de leurs nouvelles ou pourquoi ne pas les inviter à prendre une marche! Assurez-vous que leur résidence est adaptée à leur condition physique et qu’elle est sécuritaire, etc. Il existe dans notre région via le CSSS d’Antoine-Labelle un réseau
de services intégrés pour les personnes âgées « Accueil santé ». Une ligne sans frais où l’on saura vous accueillir, vous écouter et vous orienter vers les ressources appropriées : 1-800-567-4561. Soyez informés !

Un projet pour la construction d’une nouvelle école secondaire à Rivière-Rouge ? La Ville de Rivière-Rouge veut promouvoir la cons truc tion d’une nouvelle école secondaire dans le but de séparer le primaire du secondaire, de lui donner une nouvelle vocation et d’attirer de nouvelles familles dans la Vallée de la Rouge. Cette nouvelle école donnerait de meilleures chances de succès aux étudiants et empêcherait l’exode des familles à l’extérieur de notre région. Pour aller de l’avant, nous espérons obtenir la collaboration de tous les parents, enfants, grands-parents et
citoyens ainsi que les conseils municipaux, nos commissaires d’école et nos enseignants afin de mener ce dossier à terme, et ce, au bénéfice de la population de la Vallée de la Rouge.

Depuis le mois de septembre, grâce à la collaboration de Mme Carine Lachapelle, directrice adjointe au Service d’urbanisme et d’environnement, et de Mme Pauline Mercuri, stagiaire française, le premier Plan Vert des Hautes-Laurentides a été réalisé ! L’enjeu, le plus grand en fait, est que l’atteinte des objectifs et la réalisation du Plan Vert nécessitent la mobilisation et l’engagement de tous : citoyens, employés et élus municipaux. Dans un avenir très proche, la Ville reverdira son centre-ville par la plantation d’arbres conformes en tenant compte du réseau d’aqueduc et d’égout. C’est ensemble que nous ferons de la Ville de Rivière-Rouge un modèle en matière de politique environnementale territoriale, dans une perspective de développement durable et de protection de notre environnement. Soyons pour ceux qui nous regardent «Un présent plein d’avenir ».

Deux dates à inscrire à votre agenda ! Vous êtes cordialement invités à la Marche de la Mémoire qui a déjà 6 ans ! Elle a pour but de supporter les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et leurs proches, afin de leur offrir notre soutien et surtout l’espoir. J’ai le privilège d’être la présidente d’honneur et à ce titre, je vous invite chaleureusement à venir marcher avec nous afin de perpétuer ce rendez-vous annuel en posant des actions concrètes et essentielles afin de soutenir les personnes touchées par cette maladie. Merci de votre support. On se voit le 27 mai à la Gare de Rivière-Rouge dès 12 h 30.

Le mercredi 11 juillet, vous êtes également attendus au Tournoi de golf de la Sûreté du Québec, au profit des Maisons des Jeunes de la région. Venez-vous amuser, c’est pour une bonne cause !

Joignez-vous à nous et participez en grand nombre à une panoplie d’événements qui se dérouleront tout au cours des prochains mois. Pour n’en citer que quelques-uns : notre Fête nationale du Québec, Fête Champêtre, festival Classique, fête de la Pêche, le marché des Artisans, etc.
Des rendez-vous à ne pas manquer !

Consultez l'agenda pour l'été 2012 dans la section Loisirs pour plus d’informations.

À vous tous, je souhaite un été ensoleillé et du bon temps, et si les idées vous manquent, visitez notre site Internet où vous trouverez une grande variété d’activités à faire tout près de chez vous. Soyez prudents dans vos déplacements. Le conseil muni cipal ainsi que tout le personnel de la Ville de Rivière-Rouge et moi-même vous souhaitent une saison estivale épatante !

Déborah Bélanger,
Mairesse

Sondage Léger Marketing

Du 16 mars au 22 avril 2012, un sondage téléphonique a été réalisé auprès des citoyens de Rivière-Rouge afin de connaître leur opinion à l'égard des services municipaux. Nous vous présentons les résultats de ce sondage effectué par la firme Léger Marketing.

Votre collaboration fût grandement appréciée et permettra d'identifier les priorités d'amélioration en matière de services municipaux.

Lire la suite : Sondage Léger Marketing

Maison des Jeunes pour le secteur Sainte-Véronique

Bonne nouvelle pour les jeunes et les familles du secteur Sainte-Véronique. En effet, la Ville de Rivière-Rouge, en collaboration avec le « Carrefour Jeunesse Desjardins », travaille depuis plusieurs mois à la relance d'une Maison des Jeunes pour le secteur Sainte-Véronique.

Plusieurs acteurs importants du milieu appuient l'initiative de la Ville. La Caisse Desjardins de la Rouge a accepté de remettre une somme de deux mille cinq cents dollars (2 500,00 $) pour la création de ce projet. Le CLD de la MRC d'Antoine-Labelle, a lui aussi accepté de contribuer au financement dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité, avec une somme de 27 000,00 $.

Cette initiative, ainsi que plusieurs autres comme par exemple la gratuité des bains libres à la piscine du parc Liguori-Gervais et du patinage libre au Centre sportif s'inscrit dans les diverses actions de la Ville pour appuyer la mise en place de la future « Politique familiale de la Ville ».

L'actuel projet consiste à aménager l'étage supérieur du bureau municipal du secteur Sainte-Véronique en Maison des Jeunes, qui deviendra alors le point de services du « Carrefour Jeunesse-Desjardins ».

La transformation de ce 2e étage obligera la Ville à entreprendre des travaux majeurs de rénovation. Ce point de services du Carrefour Jeunesse Desjardins permettra d'encadrer davantage notre jeunesse du secteur Sainte-Véronique à l'aide de personnel dynamique et compétent. La Ville de Rivière-Rouge est le maître d'oeuvre du projet. Elle va cependant travailler en étroite collaboration avec la direction du Carrefour Jeunesse Desjardins qui supervisera le travail des intervenants du secteur Sainte-Véronique.

L'ouverture est prévue pour le mois de juin 2012. Pour plus d'informations, vous pourrez communiquer avec le personnel du Carrefour Jeunesse Desjardins de Rivière-Rouge au 819.275.3930.

Communiqué - Nouvelle école secondaire

Communiqué

LE POINT SUR LE DOSSIER DE LA CONSTRUCTION

D’UNE NOUVELLE ÉCOLE SECONDAIRE À RIVIÈRE-ROUGE

Le Conseil municipal de la Ville de Rivière-Rouge désire faire le point concernant le dossier de construction d’une nouvelle école secondaire à Rivière-Rouge.

La Ville de Rivière-Rouge a obtenu l’appui de diverses municipalités dont La Macaza et Lac-Saguay.

La Municipalité de L’Ascension n’a pas appuyé le projet même si Mme Déborah Bélanger, mairesse, a rencontré récemment le Conseil municipal de cette municipalité et elle continue à informer le maire de ce qui se fait ailleurs au Québec.

La Municipalité de Nominingue a adopté une résolution à l’effet qu’elle n’appuie pas le projet de construction d’une école secondaire, mais la mairesse de la Ville de Rivière-Rouge a demandé une rencontre avec le Conseil municipal.

Il est important de souligner, qu’il existe au niveau provincial, un programme de maintien des écoles de villages.

Lire la suite : Communiqué - Nouvelle école secondaire

Un tout nouveau gentilé

La mairesse de Rivière-Rouge, Mme Déborah Bélanger, a annoncé, le 24 juin 2009, lors des fêtes de la Saint-Jean, le nouveau gentilé de la Ville.

Ainsi, les citoyens et les citoyennes de Rivière-Rouge s’appellent désormais:

les Riverougeois et les Riverougeoises.

 

Services en ligne de la MRC d'Antoine-Labelle

Le 22 novembre 2010, la MRC lançait ses nouveaux services en ligne relevant du Service de l'évaluation foncière. Les professionnels et citoyens peuvent maintenant consulter via le site web de la MRC, plusieurs renseignements concernant leur unité d'évaluation, notamment le rôle d'évaluation et la cartographie. Le nouveau système d'information géographique SIGimWeb est disponible à l'adresse Internet suivante:

http://geo.mrc-antoine-labelle.qc.ca/sigimweb/

Mise en place du Programme intégré d’équilibre dynamique

Programme intégré d’équilibre dynamique dans la Vallée de la Rouge

Nous savons que le vieillissement de la population entraînera des changements majeurs dans la prestation des services envers les personnes âgées. Ces modifications démographiques auront comme conséquence d’augmenter le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie.

 

Un des principaux facteurs associé à la perte d’autonomie fait référence aux chutes chez les aînés. De part leur fréquence et leurs conséquences, les chutes constituent un important problème de santé publique. Environ 30% des personnes âgés de 65 ans et plus font au moins une chute par année. En 2004 au Québec, il y a eu 608 décès, 12,681 hospitalisations, 50,640 consultations pour blessures, 151,920 chuteurs occasionnels ou répétés.

Lire la suite : Mise en place du Programme intégré d’équilibre dynamique

SOS 117 PREND SON ENVOL

Comité pour la réalisation des contournements routiers de la Route 117 du secteur L’Annonciation de Rivière-Rouge et de Labelle.

 

Le comité SOS 117 est constitué d’intervenants des milieux politique, économique, communautaire ainsi que de citoyens de la MRC d’Antoine-Labelle et de la MRC des Laurentides ainsi que de l’Abitibi qui désire s’assurer que tout sera mis en œuvre pour que le processus de réalisation des contournements du secteur L’Annonciation de Rivière-Rouge et de Labelle soit non seulement respecté mais si possible devancé en raison de l’urgence de la situation.

Lire la suite : SOS 117 PREND SON ENVOL