LA MRC D’ANTOINE-LABELLE FAIT LE POINT SUR LA SITUATION INFORMATIQUE

La MRC d’Antoine-Labelle fait le point sur la situation informatique



Mont-Laurier, 2 septembre 2021 – La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) souhaite faire le point sur la situation qui a récemment affecté ses services informatiques.
 

Le 15 juillet, une partie du système informatique de la MRCAL a été infiltrée par un tiers non autorisé. Ce n’est que quelques semaines plus tard et dans le cadre d’une enquête que la MRCAL a pu confirmer que des renseignements personnels avaient été exfiltrés. Au cours des derniers jours, l’organisation a ensuite pu déterminer que les renseignements personnels d’environ 4 425 personnes ont été affectés par la situation, dont des employés et certains citoyens.


Service de surveillance de crédit

Selon l’enquête menée jusqu’à maintenant, il n’y a aucune indication à l’effet que des renseignements personnels aient pu être utilisés à mauvais escient. Cependant, afin de protéger les personnes potentiellement affectées, la MRCAL est en voie de souscrire à un service de surveillance de crédit qui sera offert gratuitement à ces personnes.


Les personnes concernées recevront prochainement un avis par la poste qui les informera de la situation et leur fournira les détails relatifs au service de surveillance de crédit offert. La MRCAL encourage fortement toute personne qui recevra un avis à s’inscrire à ce service offert gratuitement afin de permettre de signaler toute activité inhabituelle à son dossier de crédit.


Actions prises par la MRCAL

Aussitôt que la MRCAL a appris l’existence de cette situation, elle a pris toutes les mesures possibles pour y remédier. Ainsi, la MRCAL :
 

  • A engagé une équipe d’experts en sécurité informatique pour entreprendre une enquête et déterminer les causes de l’incident, les renseignements qui ont été potentiellement touchés et les démarches à entreprendre;
  • A porté plainte à la Sûreté du Québec;
  • A suspendu ses services informatiques pendant quelques jours, afin de permettre son rétablissement et d’offrir à nouveau la prestation de services habituelles en toute sécurité;
  • A entamé les démarches visant à communiquer les avis à toutes les personnes dont les renseignements ont pu être touchés et a mis sur pied un service téléphonique pour répondre à leurs questions;
  • Continuera de collaborer avec les autorités et travailler à améliorer ses outils et ses pratiques informatiques, afin de minimiser les chances qu’une telle situation se reproduise.

 
Centre d’appels

Les citoyens ayant des questions peuvent contacter la MRC d’Antoine-Labelle par téléphone en composant le 819 623-3485, poste 121. Les avis envoyés aux personnes potentiellement touchées au cours des prochains jours contiendront des détails supplémentaires sur les ressources à contacter, notamment auprès de l’agence de surveillance de crédit.


Encore une fois, selon l’enquête menée jusqu’à présent, il n’y a aucune indication à l’effet que des renseignements personnels aient pu être utilisés à mauvais escient. Néanmoins, la MRCAL encourage les gens à demeurer vigilants et à rapporter toute anomalie dans leurs activités financières à la Sûreté du Québec ou à leur institution financière.


L’équipe de la MRCAL tient à remercier l’ensemble des citoyens, employés et élus pour leur compréhension, et regrette sincèrement tous les inconvénients que cette situation pourrait engendrer. La MRCAL continuera à déployer tous les efforts pour gérer cette situation dans l’intérêt des personnes touchées et s’assurer qu’elle ne puisse se reproduire.

 

Source : Site Web de la MRC d'Antoine-Labelle