La MRC d’Antoine-Labelle lance son deuxième appel de projets.

Dans le cadre de son Entente de vitalisation, conclue avec le gouvernement du Québec, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son deuxième appel de projets. Ayant pour objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour soutenir la vitalisation et l’amélioration de services ou d’équipements pour la population afin d’agir positivement sur la vitalité du territoire, cet appel de projets s’adresse aux organismes municipaux, aux communautés autochtones, aux coopératives (excluant celles du secteur financier), aux organismes sans but lucratif et aux organismes de réseaux du milieu de l’éducation. 

Les projets admissibles doivent directement s’inscrire dans les axes de vitalisation, soit l’attractivité territoriale, l’emploi et la main-d’œuvre, le milieu de vie ou le tourisme. Les projets doivent par ailleurs constituer une initiative d’une durée limitée dans le temps, de nature ponctuelle et non récurrente. Les projets doivent également se réaliser sur le territoire de la MRCAL.

Dépôt de projets

Les organisations admissibles qui souhaitent obtenir une aide financière maximale de 100 000$, pour un projet conventionnel, doivent déposer leur projet avant le 9 décembre 2022, midi. Un projet pourrait également bénéficier, de façon exceptionnelle, d’un rehaussement du plafond de l’aide financière jusqu’à un maximum de 250 000 $. Pour ce faire, le projet devra répondre à certains critères notamment au caractère structurant de celui-ci pour la vitalité du territoire, l’adéquation avec les axes de vitalisation et le besoin de recourir à ce rehaussement du plafond de l’aide financière pour la réalisation du projet. Les organismes souhaitant faire une demande pour se prévaloir de la mesure exceptionnelle sont également invités à déposer un projet à cet effet au plus tard le 9 décembre 2022, midi.

Les demandes devront être transmises à l’agente de vitalisation, par courriel à vitalisation@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par la poste au 425, rue du Pont, Mont-Laurier, J9L 2R6. Pour un soutien dans le dépôt d’une demande, les organisations sont invitées à communiquer avec la MRCAL au 819-623-3485, poste 130.

Le guide d’accompagnement contenant tous les détails sur l’admissibilité des organisations et des projets, ainsi que le formulaire et le cadre de vitalisation sont disponibles ici ou à la réception de la MRC d’Antoine-Labelle, à l’adresse ci-dessus. La MRCAL encourage fortement les promoteurs à prendre connaissance de l’ensemble des documents qui contiennent toute l’information nécessaire aux dépôts adéquats des demandes d’aide financière, ainsi que de participer à la rencontre d’information prévue à cette fin.

Rencontre d’information

Les organismes sont invités à participer à une rencontre d’information qui se tiendra le 18 octobre 2022, à 13h00, à la salle des Préfets de la MRCAL, au 405 rue du Pont à Mont-Laurier. Cette rencontre permettra de préciser les détails concernant le 2e appel de projets et de répondre aux questions des promoteurs. Pour participer à la rencontre d’information, veuillez confirmer votre présence avant le 14 octobre 2022, 12h, par courriel à sec.adm@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au 819 623-3485, poste 121. La captation vidéo de cette rencontre sera ensuite diffusée ici.

Entente vitalisation 

Rappelons que c’est en janvier 2021, dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité, que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a accordé à la MRCAL une aide financière totalisant 6 123 960$, pour une période de cinq ans, soit jusqu’au 31 décembre 2025, pour une entente vitalisation. Celle-ci a pour objectifs d’encourager la mobilisation des acteurs municipaux pour faire face aux défis de vitalisation, de favoriser la collaboration entre l’appareil gouvernemental, la MRCAL et les municipalités, d’appuyer la réalisation d’initiatives de vitalisation sur le territoire, ainsi que d’agir positivement sur la vitalité par l’amélioration de services ou d’équipements et la réalisation de projets dans les secteurs économique, social, touristique ou culturel.