Myriophylle à épi

Communiqué - Barrière verrouillée - Myriophylle à épi

Le lac Tibériade est actuellement affecté par le myriophylle à épi (principalement dans la baie sud et la baie nord).

Étapes en relation à ce dossier :

Étude floristique et faunique réalisée

Installation de la station de lavage autonome (O'Station) près des Jardins communautaires et de la descente publique du lac Tibériade .

Arrachage des tiges de faible densité par des plongeurs spécialisés / À NE PAS FAIRE SOI-MÊME

Installation d'une estacade à proximité de la passerelle (pour retenir les tiges en suspension) / IMPORTANT À NE PAS PASSER DESSUS OU ABIMER. 

Pour les deux zones majeures (sud et nord) de présence du myriophylle à épi / IMPORTANT ÉVITER DE CIRCULER ET SURTOUT DE COUPER LA PLANTE, CAR CELLE-CI SE RÉGÉNÈRE ET SE PROPAGE FACILEMENT / bâchage effectué en 2020 de la zone sud (près de la descente publique) et de la zone nord. 

Travaux 2021

Arrachage des tiges de faible densité dans la portion nord, le long du côté ouest, quelques endroits dans la partie est, vérification portion sud et ruisseau Jourdain et vérification du bâchage effectué l'année dernière.

Les travaux auront lieu du 28 juin au 2 juillet, du 5 au 9 juillet et du 9 au 15 août 2021. La Coopérative RAPPEL sera sur place pour en effectuer les travaux. L'association pour la protection environnementale du lac Tibériade sera également présente avec ses bénévoles. 

Travaux 2022

Arrachage des tiges de faible densité prévu durant la saison estivale / portion est, ouest et suivi des travaux des années précédentes;

Enlèvement des sacs liés au bâchage;

Formation et sensibilisation.