Séance publique d'information concernant le projet de l'hôtel de ville de Rivière-Rouge

En suivi à la publication du Rivière-Rouge vous informe dans l’édition de L’info du Nord Vallée de la Rouge datée du 12 janvier 2022, je désire vous informer sur le projet de l’hôtel de ville. Vous vous rappellerez que, dans le cadre de ma campagne électorale, j’avais dit que l’enjeu de la rénovation et de l’agrandissement de l’hôtel de ville n’était pas envisageable, et ce, tout en précisant que j’avais l’appui de 4 nouveaux conseillers.

En effet, très peu d’informations avaient été transmises sur ce sujet et nous savions tous que plusieurs autres projets importants étaient déjà sur la table. Tout cela a fait en sorte que bien des citoyens ont exprimé leurs craintes et leurs inquiétudes, car il y a toujours un impact sur les taxes et la capacité de payer des citoyens. Par contre, après avoir pris connaissance de l’entièreté du dossier et des tenants et aboutissants, le conseil a décidé d’aller de l’avant avec le projet. Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi nous avons décidé de rénover et d’agrandir l’hôtel de ville.

Édifice Félix-Gabriel-Marchand

En premier lieu, j’ai demandé une expertise sur la structure. Suite à la lecture du rapport émis par un ingénieur en structure que celle-ci se porte bien, mais il y a de la rénovation à faire. Ainsi, la Ville pourra procéder à la vente de cet immeuble, ramenant un revenu non prévu au projet. Dans cette optique, nous avons rencontré les responsables de l’Action Bénévole de la Rouge afin de connaitre leurs intérêts à acquérir cette bâtisse, car ils ont besoin de plus en plus de place. Comme vous savez, c’est un organisme qui vient en aide à de plus en plus de personnes dans le besoin. À l’heure actuelle, cet édifice a une évaluation foncière de 177 000 $, ce qui est intéressant pour l’organisme en leur permettant une acquisition à faible coût. L’Action Bénévole de la Rouge est en réflexion sur cette offre présentement. Advenant que l’organisme se désiste de l’offre, nous mettrons l’édifice à vendre à sa valeur marchande.

Analyse des coûts et des économies du projet de l’hôtel de ville

Coût total du projet

(incluant la rénovation du bâtiment existant, l'agrandissement, l'ingénierie,
l'entrepreneur général et tous les frais incidents)

4 205 716 $
Subvention (RÉCIM) à 70 % - 2 922 154 $
Total pour la Ville 1 283 562 $
Vente de l'édifice Félix-Gabriel-Marchand - 177 000 $
Règlement d'emprunt 1 106 562  $

Cela représente donc pour une évaluation moyenne de 151 320 $ sur un amortissement de 25 ans, le coût de 19 $ annuellement sur le compte de taxes.

La vente de l’édifice Félix-Gabriel-Marchand permettra également à la Ville de faire des économies, n’ayant plus cette bâtisse à nos actifs. En effet, ce sont des économies entre 15 000 $ à 20 000 $ par année que nous économiserons en entretien du bâtiment, conciergerie, téléphone, Internet, électricité, déneigement, assurances, etc. En plus, la bâtisse, une fois vendue, va générer des revenus en taxes municipales. L’avantage est que tous les services vont être regroupés permettant ainsi une meilleure dynamique entre les équipes de travail et une meilleure communication entre les services. Cela aura des répercussions positives et directes sur les services offerts à la population et les citoyens auront un seul endroit où aller pour obtenir les services.

Prenez note que pour les rénovations seulement, il n’y a pas de subvention disponible. Cela représente donc, pour une évaluation moyenne de 151 320 $ sur un amortissement de 25 ans, un coût de 34,49 $ annuellement sur le compte de taxes. Suite à l’analyse des coûts, il est évident qu’il revient moins cher aux citoyens de procéder à l’agrandissement et la rénovation de l’hôtel de ville et de vendre l’édifice Félix-Gabriel-Marchand.

Rénovation des 2 bâtiments au lieu du projet de l’hôtel de ville

Rénovation de l’hôtel de ville 
(incluant un ascenseur évalué à 135 000 $)

1 277 170 $
Rénovation de l’édifice Félix-Gabriel-Marchand  335 625 $
Frais incidents 397 411 $
Règlement d'emprunt 2 010 206 $

Séance publique d’information le 12 avril à 19 h au centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge

Afin de bien répondre aux questions de la population sur ce projet d’envergure, le conseil et l’administration seront heureux de vous accueillir au centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge le 12 avril prochain à 19 h. Il y aura une présentation plus détaillée du projet, de l’analyse des coûts et des conséquences sur la dette. Mais surtout, le conseil sera là pour vous et pour répondre à vos questions!

Édifice municipal de Sainte-Véronique

Comme mentionné dans le Rivière-Rouge vous informe de cette même édition, l’édifice municipal de Sainte‑Véronique est là pour rester. Il est le moins dispendieux à rénover, soit aux alentours de 225 000 $, lesquels montants seront pris dans les deux prochaines années au surplus. Le but étant qu’il n’en résulte pas une augmentation de taxes aux citoyens. Le conseil croit qu’il est important de maintenir dans le secteur Sainte-Véronique la bibliothèque municipale et la Maison des jeunes. Nous regardons également à ajouter d’autres services dans ce secteur.

En terminant, sachez que nous comprenons vos inquiétudes quant à une augmentation du compte de taxes. Cependant, il est important de comprendre que pour les 4 années à venir, il y a des règlements d’emprunt qui vont se terminer et d’autres qui vont se rajouter. Quoi qu’il en soit, soyez assurés que le conseil municipal et l’administration feront tout leur possible pour garder un équilibre aux finances, et ce, malgré la hausse de l’inflation que nous connaissons tous.

 

Denis Lacasse
Maire