Tarification 2023

Dès janvier 2023, enfouir les déchets de construction non-triés coûtera deux fois plus cher au Complexe

Rivière-Rouge, 8 novembre 2022

Dès janvier 2023, le Complexe environnemental de la Rouge (CER) situé à Rivière-Rouge mettra en place des moyens incitatifs pour réduire encore plus l’enfouissement des déchets et augmenter la valorisation des matières récupérées. Pour ce faire, il en coûtera 300$ /tonne (incluant la redevance) pour accepter les résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) non-triés (4 000 Kg et moins). Ces résidus seront entreposés dans un conteneur spécial à l’écocentre du CER et par la suite transbordés vers un centre de tri de matériaux de construction pour optimiser leur valorisation.

Pour les voyages de plus de 4 000 Kg tels que les camions de démolition, ils seront refusés au CER et dirigés vers les centres de tri de matériaux de construction pour permettre leur valorisation optimale. En effet, le CER adhère à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles dont l’objectif est de recycler et valoriser 70% des résidus de CRD.

Le CER rappelle qu’en collaboration avec la MRC des Laurentides et les municipalités de la Rouge, les citoyens ont accès gratuitement à 16 écocentres sur son territoire s’ils apportent leurs matières déjà triées. D’ailleurs, environ 80% des matières apportées dans les écocentres sont valorisées.

Le coût des déchets domestiques à l’enfouissement au Complexe environnemental de la Rouge sera également augmenté à 180$/tonne (incluant la redevance) ce qui rend encore plus économique de participer à la collecte des matières recyclables et des matières organiques et d’utiliser les services des écocentres ou des organismes de réemploi.

Le CER est un organisme municipal situé à Rivière-Rouge regroupant 25 villes et municipalités réparties dans les MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides. Visant une réduction optimale des matières enfouies, le CER gère les matières résiduelles produites sur son territoire et opère entre autres un site de compostage, un écocentre accessible aux commerces et entrepreneurs et un site d’enfouissement.