La Ville de Rivière-Rouge est fière des résultats obtenus au niveau de l’économie d’énergie dans le projet réalisé pour la conversion du réseau d’éclairage public à DEL. Le premier rapport démontre que les économies de coût d’énergie de la période de suivi dépassent les économies prévues.
Rappelons qu’en 2018, la Ville de Rivière-Rouge entamait le processus de participer au programme de modernisation des systèmes d’éclairage urbain offert par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui invitait les villes du Québec à se joindre à la transition de celles-ci vers un éclairage public efficace, sécuritaire et respectueux de l’environnement. Ce programme s’inscrivait dans une démarche de saine gestion énergétique et toutes municipalités participantes recevaient une offre complète de services à tarif préférentiel de l’entreprise écoénergétique, Énergère, incluant une étude de faisabilité détaillée, une implantation clé en main et une exécution des travaux avec l’appui d’entrepreneurs locaux.
Les travaux de conversion de 548 appareils d’éclairage sur le territoire de la Ville de Rivière-Rouge se sont terminés en mai 2020 et un rapport a été déposé en août dernier. Il établit la conciliation des économies d’énergie réalisées durant l’année 1 du suivi, soit du 1 er juin 2020 au 31 mai 2021. Durant la présente période de suivi, la mesure d’efficacité énergétique mise en place à la Ville a généré, cumulativement, 2 951 938 kWh d’économies d’énergie pour cette première année.
Les calculs de conciliation démontrent également que les économies monétaires d’énergie réalisées s’élèvent à 24 619,55 $ soit une performance de 100,4 % par rapport aux économies garanties ajustées. De plus, les économies récurrentes augmenteront pour chaque année de suivi en fonction de l’indexation des tarifs d’Hydro-Québec. Ceci aura pour impact de diminuer la période de retour sur investissement. Outre le fait que ce projet est digne de diverses économies, il a été créé dans le respect de l’environnement et réfléchi pour diminuer ce qu’on appelle la « pollution lumineuse ». Grâce aux performances aiguillées, tout le réseau a été conçu efficacement au niveau de l’intensité de lumière projetée selon l’endroit, plus lumineuse aux intersections par exemple et plus estompé dans certains secteurs. Celle-ci permet la conservabilité d’une vision plus sombre pour profiter d’un ciel étoilé, par exemple.
Pour connaitre les travaux effectués pour ce programme, un site Web a été créé pour dévoiler les projets de chacune des municipalités participantes afin de découvrir les bienfaits des nouvelles technologies utilisées, les bénéfices environnementaux ainsi que les résultats économiques. Nous vous invitons à le visiter lumieresurlequebec.ca/