Motoneige et Quad

 

La Ville de Rivière-Rouge est située à 165 kilomètres au nord-ouest de Montréal. De lacs et de rivières, de monts et de vallées,
d’espace et de grand air, son territoire est un véritable paradis pour les amateurs de nature.

Informations:

Club Quad Iroquois

Club Quad Hauts - Sommets.com

Club Quad Hauts-Sommets
781, rue de la Madone
Mont-Laurier (Québec)  J9L 1T3
819 660-1309
cqhs@gmail.com

Tourisme Hautes-Laurentides: Quad et VTT

Carte : Quad aventure

Pour connaître les conditions des sentiers, cliquez sur le lien suivant :

http://www.fqcq.qc.ca/cartographie/carte-interactive/


Message aux quadistes

La belle saison arrive avec tous ses plaisirs, dont la promenade en motoquad et en autoquad. La multitude de sentiers dans notre région offre beaucoup de choix aux amateurs. Il n’en demeure pas moins qu’il est important de bien connaître et de respecter les lois qui régissent cette activité. La loi sur les véhicules hors route a été modifiée en décembre dernier et plusieurs changements ont été apportés.

Lorsqu’on pratique cette activité, le port du casque est obligatoire en tout temps et en tout lieu, même sur une propriété privée. L’amende prévue pour cette infraction est de 150 $ + 70 $ de frais judiciaires. Permettre un passager qui a pris place sur une partie du véhicule qui n’a pas de place pour un passager entraîne une amende de 1000 $ + 279 $ de frais judiciaires. (Par exemple, asseoir un enfant à l’avant de vous ou sur l’un des supports à bagages).

Circuler dans les sentiers sans rétroviseur gauche ou avec les phares éteints entraîne des amendes de 150 $ + 70 $ de frais judiciaires. Ces exemples ne sont que quelques-uns des articles de la Loi sur les véhicules hors route. Pour les usagers, il convient de bien connaître cette loi et de s’y conformer, afin de profiter des sentiers et de nos forêts en toute quiétude et surtout, en toute sécurité. Vous pouvez consulter la loi sur les VHR sur le site suivant : www.clubquadiroquois.com

Les agents du Club Quad Iroquois sillonnent régulièrement les sentiers, été comme hiver, afin d’y assurer la pratique sécuritaire de l’activité quad, que ce soit en motoquad ou en autoquad. Ne soyez donc pas surpris d’être interceptés pour une vérification. Les agents pourront vous demander le certificat d’immatriculation du véhicule, votre preuve d’assurance, la copie-membre de votre vignette de circulation et une preuve d’identité. Dans certains cas, notamment lorsque vous transportez un passager sur un véhicule équipé d’un siège ajouté, l’agent pourra vous demander de produire le certificat qui atteste que vous avez suivi la formation vous permettant de transporter un passager.

Comme dans toutes les activités motorisées, la grosseur des cylindrées n’a cessé de croître. Il est maintenant fréquent de rencontrer des véhicules hors route de 1000 cc. La prudence est donc de mise et une vitesse réduite est de rigueur. Un véhicule hors route demeure un véhicule avec toutes les obligations qui y sont rattachées.

Rappelons finalement que les motos hors route sont interdites dans les sentiers du Club Quad Iroquois. Quant aux motos de type « motocross », elles sont interdites partout, sauf sur les pistes créées à cette fin.

Nous vous souhaitons une saison estivale agréable et sécuritaire dans nos sentiers!

Pierre Bélec
Club Quad Iroquois

 

Avant de partir en forêt...

Faire une randonnée en motoquad ou en autoquad, c'est bien agréable. Encore faut-il être bien réparé. Parfois partis pour une heure ou deux seulement, un bris ou une blessure peuvent transformer cette courte balade en aventure de quelques jours.


Voici quelques conseils de la Sûreté du Québec

* Ne partez pas seul.

* Avisez vos proches de votre itinéraire et de votre heure de retour approximative

* Ayez avec vous des vêtements chauds

* Emportez un imperméable. (Un sac orange sera visible et imperméable)

* Ayez des allumettes ou un briquet

* Apportez vos médicaments

* Une carte et une boussole vous orienteront

* Apportez de l'eau

* Ayez de la nourriture et un bon couteau

* Un sifflet signalera votre présence si vous êtes incapable de vous lever


Vous vous perdez en forêt?

* Arrêtez de marcher; vous vous éloignerez de votre itinéraire connu

* Plus vous marchez, plus la fatigue s'installe. Votre jugement sera altéré

* Signalez votre présence par un feu dans un endroit peu boisé

* Si possible, dessinez au sol des signaux pouvant être aperçus par les secouristes

(Inspiré du document "Même pour une simple balade en forêt..." de la Sûreté du Québec)

 

Motoneige

La Ville de Rivière-Rouge est un paradis pour les sentiers de motoneige!
Venez découvrir les nombreuses pistes. Un plaisir assuré!

Informations et conditions des sentiers 

Informations: Club sportif Franc-Nord Macaziens