Centre d’exposition de la Gare de Rivière-Rouge

Centre d'exposition de la gare de Rivière-Rouge

Coordonnées

682, rue L'Annonciation Nord, Rivière-Rouge
Téléphone : 819 275-1622

 

 

À LA DÉCOUVERTE DE SOI
10 artistes du Centre des femmes Signée Femmes
Du 2 au 19 juillet 2022

 

LA MACAZA DURANT LA GUERRE FROIDE
Benoit Thibeault, recherchiste en histoire et patrimoine
22 juillet au 19 août 2022

De 1962 à 1972, La Macaza a abrité une base militaire de 28 missiles nucléaires BOMARC dans le cadre d’une entente stratégique de défense de l’Amérique du Nord avec les États-Unis. Durant cette période de tensions extrêmes, on craignait une attaque-surprise des Soviétiques qui passeraient par le Grand Nord canadien pour attaquer les centres industriels et stratégiques du continent.

L’annonce de la construction de la base en 1959 en a surpris plusieurs qui craignaient des retombées radioactives sur notre territoire. Heureusement, la Guerre froide ne s’est pas enflammée et les missiles sont restés sur leur base sans n’avoir jamais décollé. La Macaza et tout le comté de Labelle ont joué un rôle stratégique dans l’histoire militaire du pays. Elle était une des deux seules bases de missiles nucléaires au Canada avec North Bay, Ontario.

Cette exposition en textes et images permet de comprendre les grands enjeux géopolitiques de l’époque en illustrant les jalons de la Guerre froide. Elle permet aussi de mieux comprendre les tensions internationales qui perdurent encore aujourd’hui.

Comme quoi l’histoire est un éternel recommencement et le pire reste à craindre.

 

Le recherchiste en histoire et patrimoine de La Macaza, Benoit Thibeault, sera quelques fois sur place pour accueillir et répondre aux visiteurs.

 
Pour connaitre les heures d’ouverture du centre d’exposition, joindre le 819 275-1622.

 

 


Appel de dossiers - Programmation 2022

Le centre d’exposition de la Gare de Rivière-Rouge, situé dans un bâtiment patrimonial construit en 1904, possède une grande renommée tant dans la région que dans la communauté artistique, entre autres parce qu’il reconnaît la dimension professionnelle des artistes en leur accordant des droits d’exposition.  Son emplacement stratégique, situé au centre-ville de Rivière-Rouge, dans les Hautes-Laurentides, voisin du bureau d’accueil touristique et du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, représente un grand potentiel pour attirer plusieurs visiteurs.

Depuis 2012, le centre d’exposition de la Gare de Rivière-Rouge organise une programmation des plus diversifiées afin de desservir sa clientèle culturelle. Chacune des expositions est couronnée d’un vernissage.

Ainsi, le comité culturel de Rivière-Rouge qui assure la responsabilité du centre d’exposition avec le soutien logistique et financier de la Ville de Rivière-Rouge et de La Macaza, invite les artistes à soumettre un projet d’exposition pour la programmation 2022-2023. Les projets d’exposition retenus par le comité de sélection devront se démarquer entre autres par le caractère professionnel des artistes. Aussi, les œuvres, de par leur caractère contemporain, leur niveau d’originalité et leur qualité d’exécution technique, seront considérées. Les projets sont également évalués en fonction de leur provenance : les projets des artistes locaux, régionaux et finalement hors région. La diversité des disciplines représentées au sein d’une même programmation est aussi importante.

L’échéancier pour soumettre un dossier est le 30 mai de chaque année. La programmation se déroule de janvier à décembre. Prenez note que votre dossier peut également être retenu pour l'année suivante.

Complétez votre dossier à l'aide du formulaire suivant :

FORMULAIRE : APPEL DE DOSSIERS

Ce formulaire s'adresse aux artistes professionnels et aux artistes des découvertes régionales.

Adresse de correspondance :
25, rue L’Annonciation Sud
Rivière-Rouge QC  J0T 1T0

comiteculturelrr@gmail.com