Environnement

Aide-mémoire (rives, littoral, cours d'eau et milieux humides) 

Cliquez sur l'image pour télécharger le document PDF de cet aide mémoire

NOUVEAU - Voir les sous-onglets (installation septique, myriophylle à épi, cyanobactéries et lavage des embarcations) dans la barre déroulante à votre gauche.

 

La liste des divers programmes d'aides est au bas de cette page.

 

Mois de l'arbre et des forêts / distribution des plants au bureau du Service d'urbanisme et d'environnement (porte extérieure côté Maison des jeunes) le vendredi 14 mai durant les heures d'ouverture et le samedi 15 mai de 8 h à 12 h. En raison, d'une forte participation et du nombre d'arbres que nous avions à distribuer (950), la distribution fut terminée le 14 mai 11 h en raison de rupture de stock. Merci de votre participation!


Politique sur les plans d’eau

Politique incitative concernant la protection et la conservation des plans d'eau situés sur le territoire de Rivière-Rouge au 12 mai 2014 :

Cliquez ici pour télécharger le document PDF de cette politique.161.04 Ko

 

Végétalisation obligatoire de la rive (bande riveraine ou ceinture verte) - 10 ou 15 mètres de profondeur

Tous les lacs, cours d’eau (incluant les ruisseaux) ou milieux humides possèdent une rive, mais saviez-vous que les cours d’eau qui s’écoulent à l’occasion (fonte printanière, forte pluie, etc.) ont aussi une rive, et que, sauf quelques exceptions, aucun ouvrage ou construction, avec ou sans fondation, n’est autorisé à l’intérieur de cette rive de 10 ou 15 mètres, selon le cas. La rive abrite une grande biodiversité et sert de filtre naturel afin de réduire les sédiments et les apports de nutriments (phosphore, pesticides, etc.) vers les plans d’eau. Elle est essentielle à la protection et à la sauvegarde de nos plans d’eau. Plusieurs facteurs sont à considérer pour déterminer si la rive est de 10 ou 15 mètres. La consultation d’un professionnel est suggérée. Vous pouvez également visualiser votre certificat de localisation, d’après la date de celui-ci, où des indications y sont fournies.

Avant d’envisager tous travaux en bordure d’un lac, d’un cours d’eau ou d’un milieu humide, informezvous sur la réglementation applicable auprès du Service d’urbanisme et d’environnement.

Nous vous rappelons :

  • qu’il est obligatoire d'avoir des ARBRES ET DES ARBUSTES sur la rive de 10 à 15 MÈTRES  de profondeur aux abords des lacs et cours d’eau, et ce, à partir de la ligne naturelle des hautes eaux. Les propriétaires riverains doivent procéder à la végétalisation de cette rive;
  • la rive doit être végétalisée, et à défaut, vous devez la reboiser avec des arbres et arbustes (certificat d’autorisation gratuit);
  • qu’une seule fenêtre verte d’un maximum de 5 mètres de largeur est permise donnant accès au plan d’eau (certificat d’autorisation gratuit);
  • qu’aucun remblai ou déblai n’est autorisé;
  • qu’aucun rond de feu ne doit se localiser dans la rive.
     

PROTECTION DES PLANS D'EAU

Conférence du 15 juin 2018

Conférence sur la protection des plans d'eau dans les Hautes-Laurentides

Présentation lors de la conférence sur la protection des plans d'eau des Hautes-Laurentides

Pour plus d’informations, communiquez avec nous en composant le 819 275-3202 ou écrivez-nous à urbanisme@riviere-rouge.ca, il nous fera plaisir de vous aider!