Calendrier des collectes

 

Pour consulter les calendriers des collectes sélectives 2020 

 

Secteur L'Annonciation cliquez ici

Secteur Marchand cliquez ici

Secteur Sainte-Véronique cliquez ici

 

Collectes des déchets toutes les 4 semaines du 1er janvier au 31 décembre

Collectes des matières recyclables aux deux semaines du 1er janvier au 31 décembre

Collectes des matières organiques

                         aux 2 semaines du 15 octobre au 15 mai / chaque semaine du 15 mai au 15 octobre

Collectes des volumineux 18, 19, 20 mai et 14, 15, 16 septembre 2020

 

 

Distribution de compost - Vendredi 15 mai et samedi 16 mai 2020 de 7 h à 12 h

Distribution gratuite du compost fait à partir des collectes des bacs bruns.

Au garage municipal L'Annonciation, ainsi qu'au garage municipal secteur Sainte-Véronique.
Une rétrocaveuse remplira votre remorque au apportez vos pelles et contenants.

Inf. : 819 275-2929 poste 221

   

 

  • Les collectes débutent très tôt le matin. Les bacs doivent être mis au chemin en soirée la veille des collectes et doivent être enlevés au plus tard en soirée le lendemain;
  • ​Les bacs doivent être accessibles au moment de la collecte;
  • ​AUCUN BAC VERT ne doit être utilisé pour les ordures. Ils doivent être utilisés UNIQUEMENT pour les matières recyclables. Pour un surplus de matières recyclables, veuillez utiliser des sacs transparents;
  • Les bacs sont garantis pour une période de dix (10) ans, suivant la date d'acquisition. Lorsque la garantie est échue, vous devez vous procurer vos bacs à l’hôtel de ville situé au 25, rue L’Annonciation Sud. Les bacs sont en vente au prix coûtant. Les couvercles et les roues peuvent être remplacés. Si votre bac est perdu ou volé, le remplacement est entièrement aux frais du contribuable.

 


QUELLES MATIÈRES DANS LES BACS?

Bacs noirs : toutes les ordures ménagères sauf ce qui peut être jeté dans les bacs verts ou les bacs bruns

Bacs verts : matières recyclables, contenants propres bouchons retirés, métal et aluminium (conserves et canettes seulement), plastique #1, #2, #3, #4, #5 et #7, verre, sacs de plastique, contenants de lait, fibres propres, papier bureau, journal, carton, etc.

Bacs bruns : 3 règles simples : ça se mange? ou c'est une partie de quelque chose qui se mange (pelures, os), c'est en papier ou en carton? propre ou souillé, non ciré (papier hygiénique, mouchoirs), c'est un résidu de jardin? herbes, feuilles mortes, petites branches

Cliquez ici : quoi mettre dans le bac brun?


La collecte des volumineux 

Tous les mobiliers, réservoir à eau chaude, appareils ménagers excluant les réfrigérateurs et les appareils contenant de l’halocarbure (fréon), branches d’arbre d’une longueur maximum de 1 mètre et de 25 kg, le tout attaché, 1 mètre cube de matériaux de construction, le tout facile à manipuler (exclusion : la vitre et le bardeau d’asphalte).

Par contre, les items suivants ne seront pas ramassés: pneus, contenants avec des liquides, batteries d’auto, réservoirs de propane, peinture et contenants d’huile ainsi que les appareils contenant du fréon, tels que : réfrigérateur, air conditionné, distributrice à eau, etc.   

 PrintempsAutomne
Secteur Marchand18 mai14 septembre
Secteur Sainte-Véronique19 mai15 septembre
Secteur L'Annonciation20 mai16 septembre

Pour disposer de vos appareils électroniques (TIC = technologies de l’information et des communications) un bac subventionné par les écofrais payés à l’achat d’appareils électroniques neufs est installé près du 1721, rue L’Annonciation Sud. Vous pouvez aussi les apporter directement à la RIDR sans frais.


Réduire ses déchets, que chacun fasse sa part! Comment?

 

  1. Recyclez : papier, carton, plastique, verre et métal dans les bacs verts en vue de la collecte à domicile.
  2. Réutilisez les matières.
  3. Compostez vos restants de table et résidus verts.
  4. Rapportez vos matériaux de construction au DMS de Rivière-Rouge (RIDR) (matelas, sommiers, appareils électroniques et informatiques).
  5. Rapportez vos résidus domestiques dangereux (RDD), reste de peinture, huiles, etc., à l’un des garages municipaux du 1550, chemin du Rapide ou du 871, rue Brisebois. Vous pouvez communiquer au 819 275‑2929 poste 821 ou faites le 819 275-2474 pour connaître les heures d’ouverture.
  6. Déposez vos piles domestiques (jetables ou rechargeables de moins de 10 cm x 20 cm), vos vieux cellulaires et cartouches d’encre dans l’un des bureaux municipaux de la Ville.
     


Un geste pour l’avenir de nos enfants!


Comment reconnaître les Résidus Domestiques Dangereux (RDD)?


Par l’un des quatre symboles suivants :

Corrosif / Qui irrite et brûle les yeux et la peau

Toxique / Qui empoisonne l’être humain

 Inflammable / Qui brûle facilement

 Explosif / Qui explose

Soyez vigilants! Lorsque ces pictogrammes apparaissent sur les étiquettes de certains produits, cela signifie que ces produits sont dangereux pour votre santé et pour l’environnement. Réduisez à la source votre consommation de RDD en achetant que les quantités nécessaires et en privilégiant des solutions écologiques de rechange aux produits nettoyants, aux engrais et aux pesticides. Évitez les produits fonctionnant à piles, sinon favorisez l’achat de piles rechargeables. Évitez les produits dangereux!


Matières résiduelles

Pour plus d’informations :

M. Marc Forget, directeur général et secrétaire-trésorier
Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR)
Téléphone : 819 275-3205 poste 222

http://www.ridr.qc.ca/fr/accueil/index.html


Qu'advient-il des matières récupérées?

  • Le papier et le carton sont recyclés dans une proportion de 90 % : le papier récupéré sert notamment à recréer du papier journal, du papier hygiénique et des panneaux isolants pour les maisons; tandis que le carton récupéré sert à recréer des emballages de carton, du papier kraft et des matériaux de construction.
  • Le plastique récupéré revient sous forme de nouvelles bouteilles, de tapis, de vêtements en polyester, etc.
  • Le bois de construction récupéré est déchiqueté pour être utilisé comme combustible ou paillis.
  • Les appareils de communication, les ordinateurs et les téléviseurs sont envoyés chez des recycleurs accrédités par le programme de Recyc-Québec afin qu’un maximum de pièces soit recyclé.