Conseil municipal


(de gauche à droite)
Alain Otto - Robert Lambertz - Andrée Rancourt - Denis Charette, maire - Carole Panneton - Denis Brabant - Karine Bélisle

Le conseil municipal

Le conseil municipal de la Ville est composé du maire, M. Denis Charette, et de six conseillers municipaux qui ont été élus pour un mandat de quatre ans, soit Mmes Andrée Rancourt, Carole Panneton et Karine Bélisle et MM. Alain Otto, Robert Lambertz et Denis Brabant.

Le conseil d’agglomération de Rivière-Rouge est formé des membres du conseil de la municipalité centrale (Ville de Rivière-Rouge) et de la mairesse de la municipalité reconstituée (Municipalité de La Macaza), Mme Céline Beauregard.

La Ville de Rivière-Rouge a été fondée le 18 décembre 2002 par le décret numéro 1439‑2002 du gouvernement du Québec suite au regroupement de quatre municipalités, soit le Village de L’Annonciation, le Village de Sainte-Véronique, la Municipalité de Marchand et la Municipalité de La Macaza. La première séance du conseil provisoire a été tenue le 13 janvier 2003. La première élection générale a eu lieu 2 mars 2003.

L'Agglomération de Rivière-Rouge a été constituée le 1er janvier 2006 par le décret numéro 1072-2005 du gouvernement du Québec suite à la reconstitution de la Municipalité de La Macaza. La Ville de Rivière-Rouge est dès lors constituée des anciennes municipalités suivantes : Village de L’Annonciation, Village de Sainte‑Véronique et Municipalité de Marchand.

Les principaux champs de compétences du conseil d’agglomération sont les suivants :

  • la sécurité publique;
  • le parc Liguori-Gervais;
  • le Carrefour Jeunesse Desjardins (maison des jeunes du secteur L’Annonciation);
  • le centre d’exposition de la Gare.

Rôle du conseil

Le conseil fixe les priorités et les orientations de la Ville, détermine les politiques générales, s’assure du bon fonctionnement de la Ville, adopte les différentes politiques et les différents règlements, approuve le budget et les taux de taxation.

Le conseil représente la population et doit toujours prendre les décisions dans l'intérêt des citoyens qu’il représente et seulement lors des assemblées du conseil, sous forme de règlement ou de résolution. Le rôle principal du conseil est de s’assurer que les services offerts répondent aux besoins de la communauté.

Les élus municipaux sont tenus de se conformer à un Code d’éthique et de déontologie.
Pour consulter ce document cliquez sur ce lien : Code d'éthique et de déontologie 

Pour plus d’informations sur le rôle et les responsabilités du conseil municipal et des élus, nous vous invitons à consulter le site Internet du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT)