Projet Vert

Projets verts 2021

  • L'aide pour le réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) est reconduite. Il vous sera ainsi possible de nous déposer vos demandes de subvention pour les lacs qui seront inscrits. Nous faire parvenir votre preuve d’inscription et de facturation à cet effet. Le montant maximum est de 300 $ par association de lacs enregistrés.
     
  • L’aide financière pour le remplacement d’un système sanitaire est reconduite. Pour les propriétaires concernés, la subvention est offerte (500 $) après réception du rapport de conformité et conformément aux modalités du règlement applicable.
     
  • Nous aurons le volet valorisation des associations de lacs en termes de projets verts = projet de votre association lié à l’environnement. Comme il y a deux ans, vous devrez nous déposer la présentation de votre projet pour le 15 avril afin que le comité puisse évaluer la sélection de ceux-ci. La contribution est d’un maximum de 500 $ par association ou moins selon le nombre de demandes et le coût du projet déposé.
     
  • Nouveauté / Plan d’action de connaissance des lacs ainsi que le dépistage du myriophylle à épis. Ce que comprendra le plan d’action en données :
    • Inventaire du myriophylle à épi;
    • Stade tropique du lac;
    • Profil physico-chimique du lac;
    • Analyse cartographique du bassin versant;
    • Inventaire du substrat et des plantes indigènes;
    • Information et sensibilisation auprès des riverains.

 

    Les groupes de lacs :

Le groupe 1 = lac Tibériade, lac Marsan, lac Paquet, lac Vert et réservoir Kiamika / au 2 ans / réalisé (pour la portion dépistage, à l’exception du réservoir Kiamika) en 2020 les rapports sont accessibles sur notre site Web au nom du lac concerné;

Le groupe 2 = lac Boileau, lac Lanthier, Bois-Francs et Castor, lac la Haie, lac Gaumond / au 4 ans / début en 2021;

Le groupe 3 = lac Brunet, lac Cloche, lac Lacoste, lac Malo, Petit lac Lanthier, lac Noir, petit lac Noir ou Alexandre/ au 4 ans, devrait se faire en 2022 selon l'adoption du budget.

  • Il y aura également la suite du dossier myriophylle / principalement l’arrachage des zones de faible densité portion ouest, nord et est ainsi que la vérification des travaux 2020 avec une formation probable pour les gens de l’association du lac Tibériade qui prendront la relève du suivi du lac pour le myriophylle. Nous aurons besoin de bénévoles pour la réalisation de l’arrachage prévu début saison 2021 (juin-juillet). 
     
  • Le programme de reboisement sera reconduit / nous mettrons à la disposition des riverains des arbres à moindres coûts pour aider au reboisement des rives. Inscription obligatoire d'ici le 28 mai 2021. Voir la publication en bas de page.
     
  • Distribution d'arbres à nos bureaux du Service d'urbanisme et d'environnement durant les heures d'ouverture régulières, durant les deux dernières semaines du mois de mai / à confirmer en raison de la pandémie actuelle si nous recevrons des arbres du ministère cette année!

________

 

Le projet "Une vie, un arbre"

En 2013 et 2014, le personnel de la Ville a planté des lilas japonais décoratifs, et ce, principalement sur la rue L'Annonciation afin de revégétaliser l’artère principale. Depuis 2012, chaque arbre est dédié à un nouveau-né de la Ville de Rivière-Rouge.

Vous êtes citoyen de Rivière-Rouge et aimeriez que le prénom de votre enfant et sa date de naissance soient gravés sur un petit cœur rouge?
Contactez la directrice du Service d’urbanisme et d’environnement soit par courriel à carine.lachapelle@riviere-rouge.ca ou en composant le 819 275-3202 poste 422.
Votre petit coeur sera installé dans l’un des arbres longeant le centre-ville ou le noyau villageois.

Le projet "Mon école, ma vie, mon arbre"

En 2015, la Ville a réalisé la plantation de trois îlots végétatifs (un pin, un bouleau et une érable rouge) reliés entre eux par la plantation de lilas japonais le long du boulevard Fernand-Lafontaine dans le secteur du noyau villageois. Ce projet est en lien avec l'École du Christ-Roi de ce secteur. En effet, chaque îlot végétatif sera dédié à chacune des 3 classes de l'école. Le prénom des élèves et le nom de l'enseignant ont été installés aux arbres concernés.

Ce projet a été effectué en juin 2015.






Journée de l'arbre 2016

Le 21 mai dernier de 8 h à 14 h a eu lieu la Journée de l'arbre. L'évènement s'est déroulé au bloc de la plage Michel-Jr-Lévesque au lac Tibériade dans le secteur Sainte-Véronique. Nous avons eu 6 320 arbres à distribuer. Ces arbres nous ont été transmis via différents ministères et organismes.

Un volet scolaire fut ajouté afin de distribuer un (1) arbre à chacun des élèves des écoles Christ-Roi et Méandres de Rivière-Rouge.

 

Journée de l'arbre 2015

Le 6 juin 2015 de 8 h 30 à 14 h a eu lieu la Journée de l'arbre. L'évènement s'est déroulé à la salle municipale de la plage Michel-Jr-Lévesque au lac Tibériade dans le secteur Sainte-Véronique. Le Service d'urbanisme et d'environnement a distribué plus de 5 000 arbres à la population.

Nouveauté 2015, pour la propriété en infraction désireuse de vouloir se conformer, nous avons spécifiquement préparé un plan de revégétalisation ainsi qu'un arrangement d'essences appropriées afin d'aider à l'amélioration de la revégétalisation des rives. À prévoir l'an prochain pour les propriétés désirant se prémunir de cette possibilité, et ce, sous réserve d'une distribution des différents ministères ou organismes concernés.

École Christ-Roi
Journée de l'arbre 2016.1
Journée de l'arbre 2016.2
Journée de l'arbre 2016.3
Arrangements
Journée de l'arbre 2016.4
Équipe des membres de la Journée de l'arbre 2016