Consultez le règlement 2020-382.
Information concernant les élections générales
Conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, pour avoir le droit d’être inscrit à la liste électorale municipale, vous devez remplir les conditions suivantes :
Qualité d’électeur
- Être une personne physique
- Être majeur le jour du scrutin
et
- le 1er septembre de l’année de l’élection :
- Être de citoyenneté canadienne
- Ne pas être en curatelle
- Ne pas avoir été déclaré coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse
et à cette même date (1er septembre de l’année d’élection)
- Être soit :
- domicilié sur le territoire de la municipalité et depuis au moins 6 mois au Québec;
ou - depuis au moins 12 mois, soit :
propriétaire unique d’un immeuble sur le territoire de la municipalité, à la condition de ne pas être domicilié sur le territoire de la municipalité et d’avoir transmis à la municipalité une demande d’inscription sur la liste électorale; Formulaire SMR-9.2 (document PDF)
occupant unique d’un établissement d’entreprise sur le territoire de la municipalité, à la condition de ne pas être propriétaire d’un immeuble ailleurs sur le territoire de la municipalité, de ne pas être domicilié sur le territoire de la municipalité et d’avoir transmis à la municipalité une demande d’inscription sur la liste électorale; Formulaire SMR-9.2 (document PDF)
Note: Le propriétaire unique de plusieurs immeubles ou l’occupant unique de plusieurs établissements d’entreprise doit s’inscrire à l’adresse de l’immeuble ou de l’établissement d’entreprise ayant la plus grande valeur foncière ou locative.
copropriétaire indivis d'un immeuble ou cooccupant d'un établissement d'entreprise sur le territoire de la municipalité, à la condition d'avoir été désigné au moyen d'une procuration signée par la majorité des copropriétaires ou cooccupants qui sont électeurs de la municipalité le 1er septembre de l'année d'élection. Formulaire SMR-9.1 (document PDF)
- domicilié sur le territoire de la municipalité et depuis au moins 6 mois au Québec;
Note: Une personne qui est électeur à plusieurs titres est inscrite à un seul titre selon l’ordre de priorité suivante :
- Personne domiciliée;
- Propriétaire unique d’un immeuble;
- Occupant unique d’un établissement d’entreprise;
- Copropriétaire indivis d’un immeuble;
- Cooccupant d’un établissement d’entreprise.
Une personne morale (par exemple, une compagnie incorporée ou limitée) n’a pas le droit d’être inscrite sur la liste électorale et n’a pas le droit de voter lors d’élections municipales (seulement lors d’un référendum).
Pour avoir le droit de voter, il faut être inscrit sur la liste électorale.
___________________________________________________________________________________________
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Site Internet du DGE : www.electionsquebec.qc.ca/francais/
Présidente d’élection :
Mme Lucie Bourque, directrice générale et greffière par intérim
Ville de Rivière-Rouge
819 275-2929 poste 236
lucie.bourque@riviere-rouge.ca