Prévenir les pannes

Pour assurer la sécurité des personnes et la fiabilité du service d’électricité, Hydro-Québec doit dégager les fils et maintenir la végétation à une distance sécuritaire de son réseau de distribution d’électricité. Dans certains cas, Hydro-Québec doit aussi prélever des arbres présentant des signes de faiblesses et des risques pour l’intégrité de son réseau. Pour maximiser l’efficacité de ses interventions, Hydro-Québec préconise des interventions préventives cycliques. Au cours de l’année 2023, ces travaux d’élagage et d’abattage seront réalisés dans différents secteurs de Rivière-Rouge.

En temps normal, les arbres et les branches sont à l’origine d’environ 40 % des interruptions non planifiées du service. Cette proportion peut être beaucoup plus élevée lors d’événements météorologiques majeurs. Chaque année, plus de 20 % des 110 000 km de réseau sont élagués, et des dizaines de milliers d’arbres dangereux sont prélevés. Afin de prévenir les pannes causées par la végétation, Hydro-Québec a doublé les sommes investies dans les travaux de maitrise de la végétation.

Hydro-Québec rappelle à ses clients qu’il est dangereux de s’approcher trop près du réseau électrique. Seuls les employés d’Hydro-Québec et ceux des entreprises qu’elle autorise sont habilités à intervenir à moins de trois mètres des fils électriques. On ne doit jamais tenter d’élaguer ou de couper soi-même un arbre qui se trouve près des lignes électriques.

Pour de plus amples renseignements sur les arbres que l’on peut planter à proximité du réseau, la maitrise de la végétation à Hydro-Québec ou pour faire une demande d’intervention sur des arbres à proximité du réseau électrique, visitez le site Web d’Hydro-Québec. Vous pouvez également consulter la carte des travaux pour les années 2023-2024 (à noter que des modifications peuvent survenir sans préavis à la suite d’événements climatiques.)

 

À lire : Prévenir les pannes Pourquoi Hydro-Québec dégage les fils près des arbres